Saint-Dominique, Québec


FratQuebec

 

La Fraternité St-Dominique de Québec, un puits pour nos missions réciproques!

La Fraternité St-Dominique de Québec actuelle, s’est mise en marche en 2004. Le petit noyau du début formé de Berthold Bernier, Céline Lachance l.o.p. et Mario Larivière l.o.p. s’est consolidé au fil des années. Quelques personnes sont venues explorer notre univers et parmi celles-ci, Michèle Blouin en 2006est venue faire grandir ce noyau. Depuis nos débuts, un frère dominicain fait partie de notre Fraternité qui se veut ouverte à la Famille Dominicaine. Le frère Hugues Dumais o.p. est avec nous depuis 2009.  Le frère Yves Bériault o.p. est notre assistant religieux depuis nos débuts. Deux nouveaux se sont joints à nous cette année. Odile Vanderkelen et Maurice Pelletier dp.

Nous nous rencontrons en soirée un dimanche aux trois semaines environ. Nous partageons sur certains thèmes ou figures dominicaines. Nous avons approfondi notre lien avec la liturgie des heures, le Rosaire, la Lectidivina et expérimenté quelques méthodes d’analyses pour approfondir notre compréhension de la Parole de Dieu. Cette année nous nous laissons interpeller par le thème de l’année de la Foi en parcourant le document préparatoire du dernier Synode. Lors de notre retraite annuelle, nous en profitons pour revisiter ces différentes dimensions de notre engagement dominicain. Nous vivons des temps forts de l’année avec la célébration de l’Eucharistie, notre participation à certains offices des Frères du Couvent St-Dominique de Québec et depuis l’an dernier la retraite annuelle de la Famille dominicaine pour l’est du Québec.

Nous avons également des temps de partages sur nos missions réciproques lors de repas fraternels. Notre mission de Fraternité est de nous soutenir les uns et les autres dans nos engagements respectifs soit auprès de malades sidéens, des détenus, des couples et personnes en difficultés relationnelles, en paroisses, à  Radio Gallilée, etc. D’où l’idée de ce symbole du puits pouvant représenter notre Fraternité, nous y trouvons l’écho des paroles de notre père Dominique, d’aller porter le trop plein de notre contemplation! Chacune de nos rencontre se termine par la prière des Complies et le Salve Regina pour que les serviteurs que nous sommes puissions reposer en paix selon sa Parole!

Mario Larivière lop
Responsable
Fraternité St-Dominique