Rituel d’engagement


Rituel d’engagement (selon la règle des fraternités laïques)

Mot de l’assistant religieux (et du responsable de la Fraternité si souhaité)

1. Appel à l’engagement (Responsable de la fraternité)
Un des nôtres demande à faire son engagement (temporaire) perpétuel comme laïc dominicain dans la fraternité ………………….(Nom de la fraternité). Il s’agit de …………………. (Nom et Prénom du candidat).
………………….(Prénom du candidat), je t’ invite à t’avancer avec ta famille et témoins. Pour débuter ce rituel invoquons tout d’abord tous ceux et celles qui nous ont précédé dans la Foi et dans la famille de Saint Dominique en chantant la litanie des saints.

2. Litanie des saints (choisir une litanie des saints)

Facultatif : Les membres engagés de la fraternité (ou le parrain ou la marraine ) sont invités à s’avancer pour accueillir avec le responsable l’engagement de (Prénom du candidat)

3. Invitation
L’engagement que tu veux contracter prend sa source dans le coeur de Dieu et dans l’appel que tu as reçu du Seigneur. Nous sommes tous et toutes témoins de ta démarche et du sérieux de ton engagement. Si tu le veux toujours, nous allons accueillir avec joie ton engagement dans la grande et belle famille de St Dominique.

Responsable: ………………..(Prénom du candidat), que demandes-tu?

Candidat: « La miséricorde de Dieu et la vôtre. »

Responsable: La miséricorde de Dieu envers toi est sans condition. Tu peux compter sur elle, infiniment. Quant à celle de la famille dominicaine et des membres de la fraternité Nom de la fraternité, c’est avec joie que nous te l’accordons, en te rappelant qu’elle est notre projet commun, toujours à reprendre ensemble.
En te remettant à Dieu je t’invite maintenant à faire ta promesse.

4. Engagement
* Le candidat récite sa formule les mains dans celle du responsable avec sa règle du laïcat:
(si vous le souhaitez votre conjoint ou témoin peut mettre sa main sur votre épaule )

« Moi, ………………..(Nom et Prénom du candidat), en présence de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, de la bienheureuse vierge Marie et de St Dominique, et devant toi……………. (Nom et prénom du responsable)
responsable de la fraternité……………… (nom de la fraternité), et toi frère…………… (nom et prénom de l’assistant religieux) assistant religieux, représentant le maître de l’ordre des prêcheurs, je m’engage à vivre selon la règle des laïcs de l’ordre de St Dominique (pendant 3 ans) jusqu’à ma mort. »

5. Accolade par les membres de la fraternité et famille dominicaine…

6. Signature des registres de la fraternité