Depuis ses débuts notre fraternité a souhaité vivre sa vocation dominicaine au travers d’engagements concrets envers les plus vulnérables de notre société. Après le génocide de 1994 nous avons débuté par un soutien aux enfants de la rue du Rwanda et du Burundi, un projet mis sur pied par les frères dominicains. Par la suite divers projets missionnaires de ses membres se sont ajoutés et sont devenus des causes importantes pour nous, dans lesquelles nous sommes engagés comme bénévoles et comme donateurs. Nous organisons plusieurs activités de levée de fonds chaque année pour soutenir ces différents projets.
Association Cigogne
L’association Cigogne, créée en 1995 par un groupe de mamans fréquentant la pastorale universitaire des dominicains, a ouvert ses portes aux familles étudiantes afin de les soutenir dans leur parentalité. Ce projet est devenu un OBNL reconnu qui continue, aujourd’hui encore, d’offrir des services aux familles étudiantes vulnérables.
Les amis de la saint-Camille
L’association Saint-Camille-de-Lellis (ASC), fondée en Côte d’Ivoire en 1983 par Monsieur Grégoire Ahongbonon, s’occupe d’aider toute personne en détresse. Depuis 1990, ce réparateur de pneus s’occupe des malades psychiatriques, enchaînés aux arbres ou errants nus dans les villes d’Afrique de l’Ouest, ignorance et pauvreté oblignet. En 35 ans, ASC a pu traiter et réhabiliter plus de 150,000 patients dans ses 15 hôpitaux, ses 50 dispensaires et ses 8 centres de réhabilitation répartis sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Tchad. Dix fois primée à l’international, l’ASC est gérée en majeure partie par les patients rétablis. De nombreux articles et livres portent sur l’ASC, dont Le regard qui libère, publié à Paris en 2022. Plusieurs organismes de bienfaisance soutiennent cette association en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique depuis plus de 30 ans.
Foyer du monde
Né du désir des sœurs dominicaines de la Trinité d’accueillir des réfugiés et demandeurs d’asile dans leur couvent qu’elles s’apprêtaient à quitter, le Foyer du Monde doit son existence à la participation de toute la famille dominicaine. C’est un lieu d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement, où ces nouveaux arrivants peuvent se déposer et retrouver leurs repères. Le Foyer du Monde continue sa mission après 7 ans d’existence grâce aux dons et prières des communautés dominicaines, à l’implication de nombreux laïcs et religieux dominicains, sans compter une belle équipe d’employés et bénévoles. D’ailleurs, plusieurs des membres de notre fraternité ont été et sont impliqués de diverses façons suivant l’évolution de l’organisme (certains rôles ayant été attribués à des employés): membre fondatrice, membres élues du conseil d’administration, intervenante en travail social, membres du comité de gestion, responsable des bénévoles, responsable des activités, directrice, responsable de la gestion du matériel, responsable de la comptabilité et bénévolat de tous dans diverses fonctions. Le Foyer du Monde est une mission qui nous tient à cœur et nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouvelles personnes qui souhaitent s’impliquer.
Les enfants de la rue du Rwanda (Abadacogora – Intwari à Kigali)
Le projet des enfants de la rue du Rwanda et du Burundi a débuté avec les catéchèses des enfants de notre fraternité après le génocide qui a laissé des milliers d’enfants orphelins. Un échange de lettres avec les enfants et une levée de fonds annuelle a permis de soutenir ce projet mis sur pied par les frères dominicains notamment le fr. Marius Dion de la province canadienne. Le projet hébergeait, soignait et éduquait près de 500 jeunes orphelins de 6 à 15 ans et les formait à divers métiers. Il les aidait également à retrouver des membres de leur famille.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.