4 septembre 2023: « Icônes » (Virginie Desjardins) à l’église Saint-Georges d’Antioche
Pour notre première rencontre après l’été, Virginie Desjardins, une talentueuse iconographe, nous a accueilli à l’Institut Périchorèse qui se trouve dans les locaux de l’église St-George d’Antioche. Enseignante à l’Institut, elle nous a introduit à la riche tradition chrétienne de l’iconographie en nous faisant un survol de l’histoire et en nous amenant à découvrir les matériaux, techniques et processus de production. Mais elle nous a surtout permis d’apprécier que ceux-ci n’ont du sens que lorsque cette pratique est « enracinée dans une tradition spirituelle vivante ». Le fruit de l’iconographe est issu d’une démarche spirituelle, incluant l’approfondissement de ses connaissances théologiques. D’ailleurs, son processus de création commence avec une prière, pour entrer en communion afin que l’œuvre en soit imprégnée.
Cette introduction nous a permis d’apprécier davantage les icônes qui ornent les murs de l’église lors d’une visite guidée. Plus que des décorations, ces objets de contemplation nous permettent de découvrir / comprendre l’Évangile autrement.
Merci Virginie pour ton partage!
7 – 9 octobre: fin de semaine de l’Action de Grâce dans un chalet à la Minerve.
La fraternité c’est aussi vivre des moments de détente et de plaisir dans la nature. Avoir un chalet d’hiver ensemble, c’est un moyen de nous connaître davantage et de sortir un peu de la ville. Dans cette belle forêt de la réserve faunique du Mont Tremblant, nous avons pu marcher, faire de la raquette et déguster les plats réconfortants autour d’un feu de bois. Nous avons même pu écouter le cri des loups lors d’une marche en fin de soirée.
14 Octobre: funérailles de Pierre G. 10h30, à l’église Saint-Albert-Le-Grand
Le 9 septembre 2023 à l’âge de 75 ans, est décédé notre ami Pierre G., membre de la Fraternité Fra Angelico.
Présidées par le Fr. André Descôteaux, op et avec la participation de sa famille et de ses amis, des funérailles ont été célébrées en l’église Saint-Albert-le-Grand de Montréal le 14 octobre.
À l’image de Pierre, la cérémonie s’est voulue simple, empreinte de recueillement et ponctuée de nombreux témoignages à la fois émouvants et personnels ayant permis de mettre en valeur la vie et la personnalité de cet intellectuel chercheur de Dieu et de vérité.
28 octobre – Oktoberfest
Fra Angelico, fondée en 1995 organise, pour ses membres et les amis de la fraternité, une rencontre annuelle depuis bientôt 30 ans maintenant, autour d’une choucroute concoctée par notre chère alsacienne, Christine. C’est l’occasion pour nous tous de nous retrouver autour d’un important pilier, la vie fraternelle.
25 novembre – rencontre Inter-Fraternités
À l’initiative de M. Renaldo B. et Mme Sylvie L., trois fraternités laïques dominicaines, soit, Albert-le-Grand, Fra Angelico et Pier Giorgio Frassati se sont rassemblées au Couvent St Albert pour la première fois le samedi 25 novembre 2023. Nous avons commencé à faire connaissance et échangé sur nos missions respectives. Andrea Di G., responsable du laïcat national, y était sa présence, fort appréciée. Ce fut suivi d’un souper fraternel. L’expérience a été concluante au point qu’on songe à rendre l’expérience annuelle.
9 décembre : Engagements de Suzanne M. et de Marie-Noël L.
Après un engagement temporaire prolongé, en partie dû à la COVID, Marie-Noël et Suzanne, nous sommes engagées définitivement en décembre 2023, entourées de nos frères et sœurs en St-Dominique.
Membres de la fraternité depuis bien des années (plus de 15 ans dans le cas de Suzanne), ce fut l’aboutissement d’une longue démarche spirituelle au sein de notre fraternité, une reconnaissance de cette famille dont on se sentait déjà une partie intégrante.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accompagnées tout au long de ce cheminement : les membres de notre fraternité, qui enrichissent nos échanges et nous communiquent le fruit de leurs recherches; Christine, qui a animé nos formations; et tous les accompagnateurs spirituels qui ont accompagné notre fraternité.
10 décembre: Vente annuelle au profit des œuvres de Fra Angelico
Lieu : devant le couvent des dominicains
Depuis plus de 20 ans les fraternités de Montréal se réunissent pour vendre des gâteaux, des tourtières et toutes sortes de gourmandises de Noël au profit de leurs œuvres. Chaque année le groupe ramasse en quelques heures environ 3000$ qui sont distribués aux projets qu’il soutient : La St Camille, projets de psychiatrie sociale au Bénin, L’institut d’éducation rurale en Bolivie, foyer du monde à Montréal.
Avec une chorale, courageuse, des cuisiniers et cuisinières de talent et beaucoup de bonne volonté, cette activité est une belle occasion de se rassembler, de témoigner de notre engagement dominicain auprès des plus vulnérables.
24 décembre 2023: CéDum pour fêter en fraternité la fête de Noël.
——————————————————————
20 janvier 2024: Mystiques rhénanes (Christine)
La rencontre commence par un petit Quizz qui situe le contexte historique de la période de la mystique rhénane. Une période de conflits entre les pays d’Europe, au sein de l’église, avec de grands fléaux comme la peste noire du début du 13e siècle, au 14e siècle.
L’origine du courant mystique se trouve dans l’œuvre de St Albert le Grand qui va s’inspirer des philosophes et des 3 grandes religions présentes en Europe, pour former une pensée nouvelle qui va sortir du chemin thomiste qui a dominé la pensée de l’église au siècle précédent. Mais le véritable père de la mystique rhénane est Maitre Eckart qui a inspiré une nouvelle école de pensée qui a été très répandue dans toute la région du Rhin, de l’alsace et de l’Allemagne, notamment dans les béguinages, ou des femmes ont choisi de ne pas se marier, ni d’être dans des couvents, mais de vivre leur foi et de partager leurs biens dans le monde en s’occupant des plus démunis. La pensée de Maitre Eckart est de mettre Dieu au fond de notre âme dans une recherche constante d’une union et dans un mouvement intérieur toujours plus profond dans cette source profonde qui nous habite tous et où l’on trouve cette présence de Dieu. Deux autres dominicains ont également contribué à propager cette nouvelle pensée. Jean Tauler. Jugée hérétique par l’église qui l’aura mal comprise à l’époque, elle a été redécouverte au 19e siècle et réhabilitée. Elle résonne aujourd’hui avec beaucoup de force pour le monde contemporain en quête de sens.
Pour aller plus loin dans vos recherches, quelques lectures
Suzanne Eck : jetez-vous en Dieu, initiation à Maitre Eckart et prédicateurs de la grâce, études sur les mystiques rhénans.
17 février: « Soins palliatifs & aide à mourir » (Dr Thomas de Gabory, op) – (Christine, op.)
17 mars : Frassati reçoit pour la méditation du Carême
13 avril : REVOIR Frère de G. : nos questions sur « l’aide à mourir »
Le 4 mai : messe en mémoire de la vie de Denis D.
Nous avons tenu à célébrer la vie de Denis D., décédé le 28 février 2024, à Victoria, C.-B., à l’âge de 81 ans. Il laissait dans le deuil, sa famille, dont Marielle et Réjean, présents dans l’assemblée ainsi que son épouse, Mme Marie D. qui fit l’éloge de Denis, tout comme plusieurs membres de la famille dominicaine, les sœurs, les Frères et les laïcs. Il fut notre animateur spirituel pendant près de 20 ans. Il a laissé une trace dans nos cœurs et nous lui devons notre maturité spirituelle, en tant que fraternité de l’Ordre de Saint Dominique. Ce fut une célébration priante, touchante, empreinte d’amour, de fraternité et d’émotion.
17-20 Mai 2024 : Retraite annuelle au monastère Sainte-Marie-Reine-des-Cœurs de Chertsey
Lors de notre retraite annuelle, qui s’est tenue la fin de semaine du 18-19-20 mai 2024 au Monastère de Bethléem à Chertsey, nous avons exploré le thème : La beauté peut-elle ouvrir un chemin vers Dieu ?
Inspirés par la Lettre aux artistes du Pape Jean-Paul II, nous avons nourri notre réflexion à travers les partages, les offices, l’observation de la nature, le chant et diverses expressions artistiques, autant de voies qui nous ont permis d’approfondir notre relation à Dieu.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.