La Fraternité laïque dominicaine Fra Angelico: une histoire d’amour!
La fraternité laïque dominicaine Fra Angelico est née dans les années 90, lorsque des couples d’étudiants de l’Université de Montréal se sont réunis autour de la foi au couvent des frères dominicains de Saint-Albert Le Grand à Montréal. Ils ont ensuite découvert le laïcat dominicain, un mouvement qui remonte au 13e siècle, fondé par Saint Dominique en France, permettant aux laïcs de vivre s’inspirant de la règle et de la spiritualité dominicaines .
Le nom de Fra Angelico, choisi en 1995, fait référence au peintre de la Renaissance, qui, en tant que frère dominicain, prêchait par ses œuvres. Touchés par sa sensibilité artistique, nous avons entrepris de marcher dans ses pas.
Au départ, majoritairement composée de familles, notre fraternité comporte désormais une quinzaine de membres, dont plusieurs évoluent depuis les tout débuts. Certains de nos membres sont des engagés permanents, d’autres collaborent activement à la vie fraternelle.
Nous nous réunissons tous les mois, de septembre à juin. Nos réunions ont lieu principalement au couvent des frères dominicains de St-Albert-le-Grand . Elles comportent une messe, des échanges autour d’une thématique, suivi d’un repas fraternel. Dans le cadre de leur formation continue, les engagés permanents approfondissent leurs connaissances par des rencontres ponctuelles.
Les figures dominicaines, les enjeux d’actualité, des résumés de livres, des échanges sur la Parole et sur l’enseignement de l’Église, sont quelques exemples de sujets qui nourrissent nos rencontres. Les membres se partagent l’animation des rencontres.
Chaque année, nous organisons une retraite pour notre fraternité ainsi qu’une rencontre réunissant les différentes fraternités dominicaines de Montréal. Comme nos liens avec les différentes branches de la famille dominicaine nous tiennent à cœur, nous avons développé toutes sortes de collaborations avec celle-ci. Depuis bientôt 30 ans, la fête fait aussi partie de notre ADN. Ainsi, nous nous réunissons, les membres de plusieurs fraternités et leurs familles, autour d’une bonne choucroute alsacienne, du Réveillon de Noël et de la Veillée Pascale, tout comme de l’Action de grâce.
Les membres de notre fraternité ont différents engagements sociaux. Cela se concrétise pour certains dans la mission à l’étranger, que ce soit en Amérique latine, en Afrique , auprès des réfugiés ou des parents étudiants universitaires.
C’est là, la couleur de Fra Angelico: la célébration de la Vie à travers le prisme dominicain servi à la manière de l’artiste!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.