Ces derniers temps, avec le travail de préparation pour le directoire de la Province, les demandes des nouveaux groupes et les défis vécus dans les fraternités, je me suis beaucoup interrogée sur le rôle de responsable. Comment le vivre en gardant l’inspiration de St Dominique au coeur de ce service? Comment guider ceux qui se questionnent en les respectant dans ce qu’ils sont profondément tout en les aidant à voir les dangers des chemins qu’ils empruntent? Comment permettre au Christ d’être présent au coeur de mon rôle de responsable et de m’inspirer les bonnes paroles et les bons gestes à poser?

 

En demandant la miséricorde de Dieu et celle de mes frères…

Ces mots que nous avons tous prononcés lors de nos engagements prennent tout leur sens dans un rôle de responsable. Oui, nous allons faire des erreurs et nous aurons besoin du regard d’amour et de pardon de Dieu et de nos frères. Oui, nous allons oublier de prendre du temps pour notre frère ou notre soeur qui a besoin de soutien. Oui, nous allons jouer avec la tentation de jouir de notre pouvoir pour en retirer des bienfaits personnels. Nous sommes des êtres humains avant tout. En me rappelant que la miséricorde est au coeur de mon engagement, la tâche me paraît moins lourde, plus accessible et beaucoup plus réalisable.

 

En se rappelant qu’il s’agit, avant tout, d’un rôle de service…

Passé les premières minutes de gloire lors de l’élection, on se rend vite compte que le rôle de responsable est un véritable cadeau empoisonné. Il te faudra donner du temps, beaucoup de temps, pour écouter, regarder aller et tenter de concilier des choses qui a priori ne le sont pas. Lorsque tu auras fait des efforts pour écrire un beau texte inspirant pour tes frères en tentant de répondre à leurs préoccupations, la première chose que tu apprendras c’est qu’ils ne l’ont pas lu. Coup dur pour l’ego mais salutaire pour la Foi. Car le rôle de responsable est avant tout « d’être » et de « porter » avec nos frères « leurs préoccupations ». Pas besoin tant que cela de leurs donner nos lumières, la réponse à leurs questions n’est pas en moi qui suis responsable, mais en eux qui cheminent dans leur engagement dominicain.

 

En remerciant St Dominique d’avoir su mettre en place la démocratie dans le fonctionnement de nos communautés.

Avec une gang d’intellos et de grosses têtes comme les nôtres, une chance qu’on ne décide pas tout seul et que le véritable pouvoir n’appartient pas au responsable mais au Chapitre, au Conseil…autrement dit à ses membres. Lorsque je contemple la famille dominicaine je suis toujours impressionnée par l’impression de chaos et d’anarchie qui y règne en même temps que de l’impression paradoxale que je me reconnais dans chacun de mes frères et chacune de mes soeurs. St Dominique nous a voulu des êtres en relation, dont les fruits naissent de ce foisonnement d’idées qui se choquent, se mêlent pour former peu à peu une image cohérente où chacun a pu apporter sa couleur et sa petite touche personnelle. Être responsable dans ce contexte de chaos, c’est seulement s’assurer que chacun puisse apporter sa participation au chef-d’oeuvre final et distribuer les pinceaux et les couleurs,

 

En priant pour que Dieu inspire chacune de mes paroles et de mes gestes.

Les jours passent, les tâches et les réunions s’accumulent et voilà, j’oublie que la première chose à faire est de prier. Prier pour que chaque fois que je suis interpellée dans mon rôle de responsable, mes paroles soient éclairées par la lumière de Dieu. Prier pour que chaque fois que je suis découragée, je sois capable d’offrir à Dieu de m’aider à trouver un chemin possible. Prier toujours et encore pour mes frères qui s’embourbent dans des conflits stériles. Prier pour que je sois capable de me rendre au bout de mon terme en faisant ce que Dieu attend de moi du mieux possible. Prier pour que mon rôle de responsable ne soit pas un fardeau mais une source où j’ai le privilège de pouvoir m’abreuver.

 

Chaque confidence, chaque frère ou chaque soeur que je rencontre, m’éblouit  par sa richesse et sa complexité. Finalement le cadeau n’est pas si empoisonné que cela ! J’ai cet immense privilège, en tant que responsable, de pouvoir côtoyer des personnes extraordinaires, de vivre au coeur de l’ordre dominicain, de participer à la transmission de son flambeau dans l’histoire. Mon rôle est bien humble dans tout ça, mais si mes frères m’ont choisi pour l’occuper c’est qu’ils doivent penser que j’en suis capable…avec leur miséricorde et celle de Dieu bien sûr!

Christine, op