Devenir laïc dominicain


Devenir laïc dominicain est à la fois le fruit d’un cheminement personnel et fraternel. C’est se laisser toucher par l’intuition de St Dominique pour s’épanouir comme chrétien et chrétienne en partageant l’expérience d’autres laïcs, héritiers d’une tradition de 8 siècles.

Choisir de suivre cette route demande du temps, un apprivoisement mutuel, un apprentissage des principes fondateurs de l’ordre. La règle des laïcs dominicains et le directoire de la province, en définissent  les grandes étapes:

Un temps de probation  permet de participer à la vie d’une fraternité et de vérifier si cette manière de vivre correspond à nos besoins spirituels. Cette étape permet également à la fraternité d’accueillir les nouveaux membres et de s’assurer de leur intégration dans le groupe.

Une période de noviciat (d’un an minimum) qui donne l’occasion au nouveau membre d’approfondir les piliers de la vie dominicaine.

Un engagement temporaire (3 ans minimum) permet au membre de vivre pleinement la vie dominicaine, de découvrir son fonctionnement, les relations entres les différentes branches de la famille dominicaine, tant au niveau local qu’au niveau international.

Un engagement définitif constitue à la fois un aboutissement et une nouvelle étape dans la vie dominicaine. C’est un choix de vie personnel, une réponse à un appel et une manière de vivre qui nous engage pleinement au service d’un idéal qui puise sa source dans l’exemple de St Dominique.